01/06/2004

La brasserie de la semaine: Phénix à Molenbeek

Demande_doc_complet

 

 

Phenix_01

 

C’était la brasserie la plus connue de Molenbeek.  Elle fournissait de la bière à de nombreux petits cafés autour du port de Bruxelles.  Elle fut créée entre 1887 et 1892 à la rue Ulens n° 16. Cette brasserie produisait des bières de fermentation basse.  En 1894, elle obtint un diplôme d’honneur lors de l’Exposition Universelle d’Anvers.  

Phenix_02

Phenix_phot01

Lors de l’Exposition Universelle de 1897 à Bruxelles, le premier automate à boisson fut présenté par la brasserie Phénix.  Il n’était pas destiné aux gens qui sont vite dégoûtés car il n’existait qu’un seul verre adapté à l’appareil ! Le décapsuleur « Siegel » une méthode exclusive pour ouvrir les bouteilles de bière au moyen d’un petit crochet, était un monopole de la brasserie.   

La brasserie, comme beaucoup d’autres a disparu après la seconde guerre mondiale.  Toutefois, la production de la « Phenix Braü » a été poursuivie par la brasserie Roelants à Schaerbeek à partir de 1950 (source : « Proud to be Belgian ») et se serait poursuivie jusqu’en 1962 (disparition de Roelants – source : B.E.S.).

Phenix_03

 

 

Phenix_04

 

 

Phenix_05

Cliquez ici pour retourner à la TABLE DES MATIERES

Commentaires

site super interessant pour nos anciennes brasserie bravo continuer je suis un fils d'un ancien cafetier de molenbeek le suporter 52 rue de la carpe qui a arreter cest activitée dans les années80 nous y serviont de la leopold et de l'expo a+ et encore bravo

Écrit par : De KEGEL JULIEN | 17/01/2008

Répondre à ce commentaire

J'y ai travaillé ..; du moins dans les locaux en 1975, je travaillais rue de l'intendant, juste à coté de la KB, ce batiment donnait à l'arrière dans la rue Ulens, et je me rapelle que nous utilisions cette entrée comme parking. C'etait aussi le quai de déchargement et de chargement de marchandises.
Dans le batiment , à ce moment, il y avait Prestige Benelux ( articles de cuisine ) et DMC ( les fils à coudre).

Écrit par : Michel | 07/09/2008

Répondre à ce commentaire

Je possède une pompe à biére de Louis Vandenbrande,système breveté n°2639 Chaussée d'Anvers bruxelles Nord,encore une inscription"Bruxelles 199" Brasserie du Phenix Belge,je pense qu'elle doit ètre des années 1900,je voudrais savoir ce qu'elle vaut.

Écrit par : spitsaert | 28/11/2012

Répondre à ce commentaire

J'ai reçu un email de votre fils sur le même sujet et vous répondrai par ce biais.

Écrit par : beerfan02 | 20/12/2012

L'envoi de mon email ayant échoué, vous en trouverez le texte ci-dessous :
Votre pompe à bière a certainement beaucoup de valeur de par son ancienneté et aussi de par sa rareté. En effet, très peu d’objets brassicoles subsistent des anciennes brasseries bruxelloises et cela est particulièrement le cas pour la brasserie Phénix.
Toutefois, il m’est difficile de faire une estimation car il n’existe pas de catalogue officiel des objets brassicoles. Si vous trouvez un amateur d’antiquités et/ou un collectionneur suffisamment intéressé (et ayant les moyens) il devrait être possible d’en tirer au moins quelques centaines d’Euros.
Pour ma part, je vous serais très reconnaissant si vous pouviez me faire parvenir [voir bouton "Me contacter" en haut à gauche de cette page] quelques photos de votre pompe afin de compléter ma documentation (elle aussi malheureusement très rare) sur la brasserie Phénix.
Merci d’avance. Salutations cordiales.

Écrit par : beerfan02 | 20/12/2012

Les commentaires sont fermés.