16/06/2004

La bière de la semaine : La Trappiste

Les bières trappistes sont produites par ou sous contrôle des moines appartenant à des abbayes de l' « ordre cistercien réformé de la stricte observance », également appelés « trappistes » en raison de la célèbre abbaye N.D. de la Grande Trappe, située à Soligny dans l'Orne (France).

 

En conséquence, seules 6 brasseries au monde – toutes situées en Belgique - ont le droit de produire et de dénommer leur bière « trappiste » et d’utiliser le label ci-contre :

 

'         Chimay : Qui ne connaît Chimay et ses 4 magnifiques bières ? La dernière en date est la Chimay dorée" (4.8% alc) qui était jusqu'à présent réservée aux moines et qui est désormais en phase de test de commercialisation. On peut se la procurer à l'auberge de Poteaupré, à proximité de l'abbaye. Régalez-vous sur leur site web : www.chimay.be

 

'         Rochefort : 3 bières brunes sont fabriquées à l'abbaye de Rochefort, parmi les meilleures au monde : Rochefort 6, 8 et 10. La « Rochefort » ne possède pas de site officiel, mais plusieurs sites présentant l’abbaye et ses bières. En voici une sélection:

o       http://www.producteursdupaysderochefort.be/fr/prodinfos.php?iduser=anddsr&societe=ABBAYE%20NOTRE-DAME%20DE%20SAINT-REMY

o        http://www.iata.be/secretariat/voix/trappiste.htm

 

'         Orval : Les moines y produisent une seule bière d'une incroyable complexité, déconseillée aux débutants qui n'ont pas encore le palais suffisamment exercé (!) Une véritable légende vivante à consulter sur  : www.orval.be.

 

'         Westvleteren : 4 bières sont fabriquées à l'abbaye St-Sixte de Westvleteren : Dubbel (réservée aux moines, capsule verte, environ 4% alc) Extra 8 (capsule bleue) et Abt 12 (capsule jaune), la Special 6 (capsule rouge n'est plus produite depuis le courant du premier semestre 1999). Ne confondez surtout pas les bières faites à l'abbaye avec celles fabriquées dans la proche commune de Watou, qui sont désormais dénommées St- Bernardus (jusqu'en 1992, ces bières ont porté dans leur nom la dénomination St-Sixtus ou Sixtus). Seule une partie de la production est mise en vente (et elle est réservée aux particuliers) et il n’est donc pas facile d’en trouver ...  mais, pour les Bruxellois - une adresse à retenir - on la trouve au milieu d'un grand choix de bières et de verres au « Beertemple », Rue du Marché aux Herbes 56b, 1000 Bruxelles. Un site très complet existe sur la « St-Sixtus », mais uniquement en NL:

                                                                                 http://www.sintsixtus.be/nl/brouwerij.html

 

'         Westmalle : les bières double et triple produites à l'abbaye de Westmalle vous raviront. Allez donc du côté d'Anvers et demandez une trappiste de Westmalle double à la pression : elle est tout simplement incroyable, délicate et raffinée : du grand art ! La triple, plus forte, est blonde dorée, et constitue un archétype de la bière triple belge. Une bière plus commune est produite pour les moines. Un site www.trappistwestmalle.be existe depuis plusieurs années, mais est toujours « en construction » et se limite donc à une simple page d’accueil comportant une photo de l’abbaye.  Toutefois, comme pour la « Rochefort », il existe plusieurs sites présentant l’abbaye et ses bières. En voici une sélection:

o        http://users.skynet.be/la_cuisine_belge/biere_belge_speciale_Westmalle.htm

o        http://www.bierebel.com/index.php?page=westmalle

o        http://www.geocities.com/onderleggers/BierF/BF5/Westmalle.htm (en NL)

o        … et pour le « fun », même un site en japonais :

       http://www.kenmochi.com/beer/proven/westmalle.html

 

'         Achel (Abbaye St Benoît) : après plusieurs années d’interruption, les moines d'Achel ont repris leurs activités de brassage. Ils continuent de mettre la touche finale à leurs bières. La recette originale a été élaborée par frère Thomas de Westmalle et frère Antoine, de Rochefort, est également présent pour aider à la mise au point. On y brasse déjà, depuis février 1999, 2 bières blondes de fermentation haute et de degrés alcooliques différents, au sein d'une micro brasserie appartenant à la communauté, située dans un café jouxtant l'abbaye. Une autre bière, plus foncée celle là, est produite depuis juin 1999. Aucune vente en bouteille n'était prévue à l'origine mais, devant le succès, les moines ont opté pour la production d'une bière en bouteille (blonde 8%) depuis juin 2001 Cliquez ici pour visualiser quelques images de la brasserie d' Achel. ainsi que le site web 'De Achelse Kluis'

 

Ce texte est en grande partie tiré de l’excellent site de Cyril Pagniez, mais j’y reviendrai plus en détail dans quelques jours (le site de la semaine).

 

Enfin, pour faire plaisir à Thierry, voici un petit paragraphe « dégustation ».  Je suis loin d’être un spécialiste (j’en suis encore au stade primaire du « meilleure que … », « moins bonne que … », « trop surette … », …) mais ma trappiste préférée est incontestablement la « Westmalle Trippel ».  Voici ce qu ‘en dit le « maître » Michael Jackson : « Elle est très aromatique, avec un corps crémeux … et une saveur fruitée de banane et d’orange  … l’arrière-plan … comporte toujours un appétissant caractère de houblon.» … mais aussi, Christian Deglas, dans son livre « Le Goût de la Bière Belge » : « Sa mousse est onctueuse mais régulière … son arrière-goût laisse une impression très agréable d’amertume douce … Sa saveur libère un fort goût d’alcool qui renforce son arôme fruité. » … Santé !




19:20 Écrit par beerfan02 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.