24/06/2004

La bière de la semaine: Une autre "Trappiste": l'Orval

L’Orval est unique à plusieurs titres.  D’abord c’est la seule bière produite à l’Abbaye Notre Dame d’Orval (40 000 hl), alors que dans les autres abbayes, plusieurs types de bières sont disponibles. Ensuite, elle se distingue par sa jolie bouteille en forme de quille. Mais surtout, elle est exceptionnelle par la complexité de sa fabrication qui concourt à lui donner un caractère hors du commun.

 

L'Orval est une bière de garde sur lie élaborée à partir de 4 à 5 malts différents et de 2 à 3 sortes de houblon. Fermentation haute, houblonnage double, classique et à cru (par infusion), la bière est refermentée en bouteilles avec du sucre candi. Elle titre 6,2 % Vol Alc quand elle est jeune. Elle grimpe à 7 % Vol. Alc. au bout d'un an.

 

Sa recette est jalousement gardée et n'est transmise qu'aux moines s'occupant de sa fabrication. Les différentes sortes de malts utilisées et qui varient en qualité et en proportion à chaque brassage selon le choix du père brasseur viennent lui donner une couleur ambrée vraiment caractéristique. Les houblons sont allemands et yougoslaves, et c'est leur mélange qui vient donner son goût à la bière. Pour unir tout cela, la bière subit 3 fermentations. Lors des 2 premières fermentations les moines utilisent une levure, qui est une culture propre à l'abbaye. Avant l'embouteillage on ajoute du sucre candi liquide et de la levure de fermentation pour assurer la dernière fermentation en bouteille. C'est cette triple fermentation qui va donner à l’Orval son acidité et sa complexité en bouche.

 

Il est important de dire que cette bière peut être conservée pendant plusieurs années, et certains ne l'apprécient vraiment qu'avec une année de cave.  Les spécialistes n’ont d’ailleurs pas peur de la comparer à un grand cru car, comme le vin, elle se bonifie en vieillissant.

 

Dégustation...
L'Orval offre une jolie robe blonde/rousse. Au nez, plaisirs partagés de malts et d'amertume. Une légère acidité vient rehausser les arômes de plantes sauvages. C'est une bière unique, complexe au niveau aromatique que l'on redécouvre à chaque dégustation (
http://www.lachope.com).

 

Pour en savoir plus … www.orval.be



21:20 Écrit par beerfan02 | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Merci pour ce très bon article ! Probablement ma préférée toutes catégories confondues !

Écrit par : Thierry | 29/06/2004

Répondre à ce commentaire

ecellent

Écrit par : alain moris | 31/08/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.