06/07/2004

La brasserie de la semaine: "Léopold" à Ixelles

Demande_doc_complet


Leopold01

Leopold02
Leopold03
Leopold04
Leopold05
Leopold06
Leopold07
Leopold08
Leopold09
Leopold10
Leopold11
Leopold12
Leopold13
Leopold14
Leopold15
Leopold16
Leopold17
Leopold18
Leopold19
Leopold20
Leopold21
Leopold22
Leopold23
Leopold24
Leopold25
Leopold26
Leopold27
Leopold28
Leopold29
Leopold30
Leopold31
Leopold32
Leopold33

Cliquez ici pour retourner à la TABLE DES MATIERES

 

Commentaires

Témoignage sur la fin... Lorsque l'on rasa la brasserie, puis qu'on creusa les gigantesques trous pour faire les fondations du Parlement européen, on vit distinctement pendant quelque temps un gros tuyau vertical (10 cm de diamètre, il me semble) sortant du sol. Il s'agissait, m'a-t-on dit, du captage de l'eau de source, qui était indispensable à la production de la bière.
Autre anecdote.
Près du coin rue Vautier / rue Wiertz se trouvait un petit café, dont Mimi, l'exploitante, allait donc être réduite à l'inactivité par la destruction de la brasserie et de ses locaux. Au même moment, le Muséum des Sciences naturelles - voisin - se rénovait et cherchait un concessionnaire pour sa nouvelle cafeteria. Ce fut Mimi qui occupa la place !

Écrit par : Gérard Cobut | 24/11/2006

Répondre à ce commentaire

br. leopold il y a longtemps sortant de chez un copain rue wierts ,je vis que la brasserie leopold etait en demolition.j,etait antiquaire ! j,y ai fait des fouilles et j;ai sorti deux caisses de paperace tout a fait interaissante ,des fagots d,alcoometres un ennorme etau de forge avec lequel j,ai falli tomber dans un grand trou. j,etait au 2em ou 3em etage et la nuit etait presque tombée ..j,ai eu tres chaud !!!

Écrit par : d.harris | 14/08/2007

Répondre à ce commentaire

visite de la brasserie léopold j'ai visité cette brasserie en 1962 j'étais en 6° primaire( le fils du directeur était dans notre classe), c'était impressionant.
46 ans plus tard j'ai fait mon premier brassin

Écrit par : jean claude | 11/05/2008

Répondre à ce commentaire

café Mimi Mon papa Travaillait au chemin de fer, et occasionnellement au quartier Léopold, avec un de ces collègue ils avaient monter un pylône et une lumière qui clignotait lors d'un appel téléphonique bien visible du café
Y93FT

Écrit par : jean claude | 11/05/2008

Répondre à ce commentaire

Vous ne parler pas des jeux de cartes, et pourtant, les gens buvait une bière au café en jouant aux cartes. Moi je connait 2 jeux Léopold, je ne sait pas les daters.

Écrit par : Nathalie | 02/09/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour Nathalie,
Il n'y a en effet qu'une seule carte à jouer dans les objets présentés ci-dessus. En fait, ma documentation sur la brasserie Léopold est rassemblée dans deux documents qui comportent (pour l'instant) respectivement 26 et 60 pages! Il m'a donc fallu faire une sélection pour le "post" sur mon blog.
Si cela vous intéresse, je peux vous envoyer une copie des pages qui concernent les cartes. Communiquez-moi (voir "Me contacter" dans la colonne de gauche) votre adresse email et je ferai le nécessaire.
Bon week-end.

Écrit par : Guy (Beerfan02) | 04/09/2010

Répondre à ce commentaire

Bonjour, en bêchant une petite partie de mon jardin , j'ai trouvé enfoui dans le sol un "bouchon" en porcelaine, marqué "Brasserie Leopold Bruxelles" !!! par curiosité j'ai voulu en savoir plus....
et c'est ainsi que j'ai appris un peu plus sur cette brasserie bruxelloise.. merci
Cordialement
Eliane

Écrit par : de rouck eliane | 22/10/2010

Répondre à ce commentaire

bonjour
j'ai recupere dans un vieux entrepot un encadrement en bois et dans l'encadrement une vitre avec brasserie leopold en ecriture (2.5m sur 1m) objet publicitaire
j'ai pense avoir quelque info sur ce panneau mais je ne vois rien merci de me dire si vous avez des infos

Écrit par : robin | 09/01/2012

Répondre à ce commentaire

Je ne connais pas ce panneau et n'ai donc pas d'informations supplémentaires. Sachez toutefois que s'il est en bon état (vitre intacte et peinture sans éclats ou taches d'humidité) il a une très grande valeur car il est rare d'en trouver d'intact.

Écrit par : Guy (Beerfan02) | 28/04/2012

je possède un verredroit de 15,5 cm de haut et 5,5cm de diamètre transparent avec les têtes des deux rois Léopold et l'inscription"brasserie léopld le fond est très épais...il ressemble beaucoup au verre n-0 .29mais me semble plus droit ...j'aurais aimer connaître sa valeur marchande afin de le vrndre à un collectionneur????merci d'avence....

Écrit par : lemort | 11/02/2012

Répondre à ce commentaire

Ce verre est assez rare et s'il est en parfait état vous devriez en obtenir au minimum une vingtaine d'Euros. Je vous conseille de le mettre en vente sur un site d'enchères comme ebay. Si vous avez la chance que plusieurs collectionneurs se disputent votre verre son prix pourrait facilement atteindre 50€ ou plus.

Écrit par : Guy (Beerfan02) | 28/04/2012

bonsoir, je possède un léopold white star de 38cm en plâtre n°1300 et voudrais le nettoyer. Comment faire pour garder les couleurs?. Par avance merci

Écrit par : franck | 10/03/2012

Répondre à ce commentaire

Si votre statuette est simplement sale, un petit coup de chiffon imbibé d'un peu de produit de vaisselle suivi d'un rinçage à l'eau claire devrait lui rendre son aspect original. Par contre, si les couleurs ont jauni par le temps ou si elle a été tachée par certaines substances collantes ou corrosives il faudra faire appel à un spécialiste pour la restaurer.

Écrit par : Guy (Beerfan02) | 28/04/2012

C'était le bon temps. Superbes illustrations.

Marie

Écrit par : allocations familiales | 30/03/2012

Répondre à ce commentaire

Mon père était ingénieur à la brasserie Léopold de 1955 à 1981 je me suis beaucoup promene enfant dans cette brasserie beaucoup de souvenir en revoyants ces images

Écrit par : Firket Christophe | 20/04/2012

Répondre à ce commentaire

Je suis heureux d'avoir pu réveiller de bons souvenirs. Si vous possédez d'autres informations ou des documents sur cette brasserie, ce serait sympa de me les communiquer (voir "Me contacter" dans la colonne de gauche). Merci d'avance.

Écrit par : Guy (Beerfan02) | 28/04/2012

BONJOUR A TOUS,
JE POSSEDE UNE PETITE BOUTEILLE DE BOIS AVEC INSCRIPTION DE LA BRASSERIE ( +- 5 cm) QUI S'OUVRE EN LA DEVISSANT A L INTERIEUR 3 DES.
POUVEZ VOUS ME DONNER +- LA DATE DE CET OBJET ET SA VALEUR MARCHANTE.
UN GRAND MERCI.
MARIE.

Écrit par : MARIE | 21/05/2012

Répondre à ce commentaire

Je possède la photo d'une telle bouteille portant l'inscription "White Star LEOPOLD" à côté d'un drapeau bleu avec une étoile blanche. Si c'est de cette bouteille qu'il s'agit, on peut la situer fin des années 40, début des années 50. Quant' à estimer sa valeur, je ne suis pas un spécialiste en la matière mais à mon avis vous devriez pouvoir en tirer au moins une vingtaine d'Euros.
Cordialement.
Guy Moerenhout

Écrit par : Guy (Beerfan02) | 26/05/2012

Bonjour, je possède 5 cartons (sous-bocks) de la marque Leopold. Ils se trouvent plus haut dans votre documentation.
Ils représente chacune une homme et une femme dans un établissement et dégustant une bière Leopold et sont datées de 1863, 1880, 1892, 1900 et 1914.
Une personne veut me les racheter, mais je n'ai aucune idée du prix que je peux demander.
Merci pour votre aide. Bonne journée

Écrit par : Van Driessche Viviane | 21/05/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Vos sous-bocks font partie d'une série comportant de nombreux exemplaires. Seule la série complète a une certaine valeur. Des exemplaires séparés n'ont de valeur que s'ils représentent une pièce manquante dans la série d'un collectionneur ou s'ils sont vraiment très anciens (début des années 1900). Autrement, sur les sites d'enchères, les sous-bocks ont généralement un prix de départ entre 0,50 et 3 EUR et dépassent rarement 5 EUR.
Cordialement.
Guy Moerenhout

Écrit par : Guy (Beerfan02) | 26/05/2012

Que de bons souvenirs ! Ayant été au Musée d'Histoire Naturelle cette après-midi, je n'ai rien retrouvé d'antan ! Descendante des Damiens, propriétaire de la Brasserie Léopold, j'y ai passé une bonne partie de ma jeunesse chez mes grands-parents ou mon oncle....
Où est le bon vieux temps... les odeurs bien particulières lorsque l'on brassait, les gens, les bureaux et la splendide maison... Que de bons souvenirs...
Merci pour votre site et bonne soirée !
Colette

Écrit par : Colette | 29/12/2012

Répondre à ce commentaire

Merci pour votre aimable commentaire. Je vous contacte par mail pour vous fournir la documentation demandée.
Meilleurs voeux pour 2013.

Écrit par : Guy (Beerfan02) | 31/12/2012

Monsieur Guy( Beerfan02)j







je vous avais laissé un message le 11/02/2012.j'avais complètement oublié de regarder si il y avait eu une réponse ,je vous prie de m'en excuser,car je viens de voire que vous m'avez gentillement renseignée ,je vous en remercie...

Écrit par : lemort jeannine | 24/02/2013

Répondre à ce commentaire

je possede une statuette 38cm platre inscription OH LA BONNE BIERRE LEOPOLD sur le ventre je voudrai connetre sa valeur merci d"avance

Écrit par : francois serge | 19/04/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Il est difficile de donner une estimation précise pour les objets brassicoles vu qu'il n'existe pas - comme pour les timbres, par exemple - de catalogue officiel. Toutefois, en me basant sur ce que j'ai payé pour mon exemplaire et sur les montants atteints par les enchères sur ebay pour des objets semblables vous devriez pouvoir en tirer au minimum une centaine d'Euros.
Cordialement.

Écrit par : Guy (Beerfan02) | 19/04/2013

J'ai bien connu votre pere , Rene Firket, ingenieur a la brasserie Leopold.Mon dieu.Que de souvenirs.Thierry Damiens, gold d'Etienne Damiens, responsible -plomberie et publicite de la brasserie.

Écrit par : Thierry Damiens | 16/07/2013

Répondre à ce commentaire

Merci pour votre historique sur Leopold! Pouvez-vous me dire quand et pourquoi la brasserie a choisi le motif "White Star"? Merci !

Écrit par : Elizabeth | 06/10/2013

Répondre à ce commentaire

L’étoile des brasseurs est déjà présente dans la première représentation connue d’une salle de brassage en 1397. Elle était suspendue au dessus de la cuve afin de protéger le moût en préparation du diable, des sorcières et des mauvais esprits.
Elle revêt deux formes. En Bavière et en Alsace, elle est constituée de deux triangles entremêlés qui la font ressembler à l’étoile de David à 6 branches du judaïsme. Dans nos contrées, elle est représentée sous la forme d’une étoile à 5 branches.
Par la suite, elle fut utilisée comme enseigne pour des brasseries et estaminets et donna aussi son nom à plusieurs bières : par exemple, la « Stella » de Artois et, anciennement, la « White Star » ou la « Three Stars » de la brasserie Léopold. Dans les années 50, le logo de cette dernière était aussi constitué d’une étoile blanche barrée d’un étendard rouge en arc de cercle portant la mention « LEOPOLD » en blanc (voir les verres 13 et 14 ci-dessus).
Ci-dessous, quelques liens pour en savoir plus :
http://archeographe.net/L-enseigne-d-un-ancien-restaurant
https://sites.google.com/site/brasseurfab/symbole-des-brasseurs
http://www.vacanceo.com/albums_photos/voir-photo_592045.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89toile_des_brasseurs

Écrit par : Guy (Beerfan02) | 06/10/2013

Hey merci bien pour toussa ! Dès que j'ai un peu plus de temps je reviens pour voir la suite !

Écrit par : raquette de tennishomme | 03/04/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

la RTBF avait sorti un documentaire sur la rue Wiertz et sa vie grouillante à la veille de la démolition.
je cherche une copie de ce film. Qui peut m'aider ?

Merci,

Robert.

Écrit par : robert A | 11/02/2015

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.