10/04/2006

La brasserie Atlas à Anderlecht

Pour construire les bâtiments de la brasserie « St-Guidon » à la rue du Libre Examen à Anderlecht, Auguste Fiers fit appel à l’architecte Installé. Les travaux se déroulèrent en 3 phases.  
  1. En 1912 la salle de brassage, la salle de fermentation ainsi que la cave de garde furent construites. De 1914 à 1919, la brasserie est dirigée par la veuve de A. Fierens et porte le nom de « Brasserie Saint-Guidon ». Une de ses filles, Marie Fiers, épouse le brasseur François Schelfaut (frère du propriétaire de la brasserie Bios à Ertvelde). Ils vont gérer quelque temps la brasserie qui garde le même nom. Ensuite, la brasserie sera dirigée par un certain Lecoq avant d’être reprise, avant 1925, par le brasseur Van Steenberge.
  2. En 1924, on termine la construction des écuries, des bureaux et des salles de mise en bouteille et de rinçage des vidanges.
  3. Enfin, en 1926, l’érection d’une « tour de brassage » d’une hauteur de 30 mètres, décorée d’un fronton Art-Déco annonce des temps nouveaux. La tour était nécessaire pour appliquer un nouveau processus de fabrication dit « à grande cascade » dans lequel chaque étape se déroule à un étage (sept en tout) différent du bâtiment.
 
 

 

Entretemps, le 7 octobre 1925, après sa fusion avec la « Brasserie du Petit Moulin » (qui produisait les bières « Mill’s »), la brasserie avait changé de nom pour devenir la « S.A. Grandes Brasseries Atlas ».

 

Les marques de bières les plus connues étaient la « Prisma Pils », l’ « Export Atlas » et le « Mill’s Stout ». Sur les étiquettes figurait généralement le géant Atlas portant le globe terrestre. La direction de la brasserie était dans les mains de la famille Van Steenberge de Ertvelde.

 

En 1949, à la mort de son administrateur A. Van Steenberge, la veuve de ce dernier vendra l’entreprise à la Brasserie Haacht. Les activités de brassage cessèrent définitivement à Anderlecht en 1952. Toutefois, les marques « Atlas Pils » et « Mill’s Stout » continuèrent d’être brassées, jusqu’en 1980, par Haacht qui utilisait les bâtiments d’Anderlecht comme entrepôt pour les casiers et les bouteilles.   

 

Ensuite, les bâtiments principaux furent rachetés par la « Communauté de la Poudrière – Emmaüs » qui les utilise encore actuellement comme entrepôt. La structure globale de l’ensemble a été bien conservée et peut d’ailleurs être visitée dans le cadre de « Bruxelles ma découverte ».  Par contre, tout ce qui se trouvait à l’intérieur a été canibalisé, jusqu’à certaines portes ou fenêtres et même des parties de la rampe d’escalier. Depuis 2003, les étages inoccupés ont toutefois quelque peu repris vie. Les ASBL Artefakt et Kimera ont en effet investi les lieux pour y organiser une exposition multidisciplinaire annuelle (voir ci-dessous - cliquer ici  - pour accéder à ce site; si vous allez au menu "vidéo" vous pourrez faire une visite virtuelle de la brasserie). Une quarantaine d’artistes s’y retrouvent autour d’un thème central. Les bâtiments de la rue Scheutveld qui abritaient les ateliers de construction et de réparation, ainsi que que les salles de rinçage et de soutirage des fûts, sont quant’à eux complètement défigurés. Derrière un mur en brique, une partie démolie a été remplacée par des hangars métalliques.

 

(Traduit et adapté de « Bier en Brouwerijen te Brussel – van de Middeleeuwen tot vandaag » édité par « Archief en museum van het Vlaams leven te Brussel vzw »)
 
Atlas_01
Atlas_02


 

 

Cliquez ici pour retourner à la TABLE DES MATIERES

Commentaires

bonjour, veuillez découvrir notre système révolutionnaire d'empilage de fut sur notre site
merci et à bientôt

Écrit par : bonventre | 24/01/2007

Répondre à ce commentaire

ATLAS classement, peut-on m'appuyer ? Bonjour, je suis très agréablement surpris de l'abondance et de la qualité de vos informations sur les bières, bruxelloises en particulier. je voudrais disposer de copie de documentation sur la brasserie Atlas dont je vois que vous disposer même de verres et de sous-bocs. Je prépare un dossier pour obtenir le classement de cette brasserie emblématique dans le paysage brassicole bruxellois. merci de votre attention

Écrit par : vanderhulst | 15/05/2007

Répondre à ce commentaire

Documentation Atlas M. Vanderhulst,
Je rassemble toute ma documentation dans un document "Word" par brasserie. Je reprendrai contact avec vous par e-mail pour convenir avec vous de la meilleure manière de vous faire parvenir une copie de mon document sur "Atlas".

Écrit par : beerfan02 | 16/05/2007

Répondre à ce commentaire

créateur bonjour, comment avez vous eu nos coordonnées.
le lien que vous avez fait pour notre emplileur de futs.
à bientot

Écrit par : bonventre | 30/01/2008

Répondre à ce commentaire

Bonjour. Je viens d'acheter une très ancienne maison et ai découvert environ 250 chopes ATLAS dans le grénier (avec le logo ATLAS en blanc comme sur votre photo). Pouvez vous, par simple curiosité, me dire de quand date ces verres, quand fût la bière brassé? Merci ;-)

Écrit par : komer | 12/04/2008

Répondre à ce commentaire

Chopes Atlas Bonjour Komer,
L'idéal pour estimer l'âge de vos chopes serait de m'envoyer deux photos sur lesquelles on verrait les deux faces du verre. Si cela n'est pas possible, pouvez-vous répondre aux questions suivantes:
- Y a-t-il une indication de capacité près du bord de la chope?
- Si oui, quelle est cette mention?
- Y a-t-il aussi un trait horizontal?
- A quelle distance du bord se trouve l'indication de capacité et le trait?
Pour ce qui est de l'époque où fut brassée la bière, la réponse demande un peu plus de développement. Je propose que vous me communiquiez votre adresse e-mail afin que je puisse vous fournir plus de détails.
Merci de votre intérêt. Cordialement.

Écrit par : Guy (Beerfan02) | 19/04/2008

Répondre à ce commentaire

Ol@ et un énorme merci pour ce splendide blog, celui ci est pour moi très chouette à consulter et les articles sont fort enrichissant. Je suis moi aussi entrain de construire un site web mais dotclear car celà sert de donner des idées ou gens et de interpeller.

Écrit par : Guide Barcelone | 10/01/2012

Répondre à ce commentaire

Merci pour vos encouragements.
Je vous souhaite beaucoup de réussite pour votre blog.

Écrit par : Guy (Beerfan02) | 12/01/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

J'ai le publicité de Prisma Atlas (55x34cm) en verre, oval avec chaine
jaune avec des lettres en bleu...
Il est encore dans un très bon etat et il est a vendre
Si vous ètes interessée je t'envoi un photo

Bien a vous

Sandrina Rosseel
O477 98 38 89



0477 98 38 89

Écrit par : sandrina rosseel | 10/04/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour Sabrina,
Désolé pour cette réponse tardive mais en ce moment je n'ai pas beaucoup de temps à cosacrer à mon blog. Si votre plaque est toujours à vendre, pouvez-vous me contacter par mail (voir bouton "Me contacter" en haut à gauche) pour m'indiquer le prix que vous en demandez? Merci.
Bon week-end.

Écrit par : Guy (Beerfan02) | 26/05/2012

Répondre à ce commentaire

De bien jolies choses!
À noter que le 2ème verre, le gobelet sur fond jaune, existe aussi sur fond blanc, bien plus rare!

Je possède également d'autres verres de cette brasserie.

Quentin

Écrit par : Quent | 30/01/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.