20/09/2008

Que sont nos brasseries devenues: Wielemans (2)

Après le « Blomme » qui abrite désormais le Centre d’Art Contemporain de Bruxelles « Wiels » (voir mon post « Que sont nos brasseries devenues (2) » de juillet 2006), un second bâtiment du site des anciennes brasseries Wielemans-Ceuppens se reconvertit: « Le Brass » qui abritait l’ancienne salle de brassage et la salle des machines (en bleu sur le schéma ci-dessous).


Brass_00

 Le « Brass » est, tout comme le « Blomme », un superbe exemple d’architecture Art nouveau de type industriel, classé. Il fut construit en 1903 alors que la brasserie, en pleine expansion, avait besoin d’une nouvelle salle de brassage. Le bâtiment était équipé des dernières technologies de l’époque et disposait entre autres de sa propre centrale électrique.

 Brass_01

 L’esprit d’innovation technologique qui a toujours accompagné ce bâtiment, inspire également sa destination actuelle : le Brass est appelé à devenir un espace multimédias et nouvelles technologies, dans une démarche de formation et de sensibilisation des publics.

 

Pour mener à bien cette mission, deux partenaires s’installeront dans le bâtiment : Forest, Centre Culturel asbl et la bli:b, bibliothèque néerlandophone communale.

A l’occasion de l’inauguration du Brass, qui se fera jeudi prochain 25/09/08 à 12h30 (Avenue Van Volxem, 364 — 1190 Forest) une visite guidée du bâtiment est prévue ainsi qu’une petite restauration.

 

Pour de plus amples information consultez le site de la commune de Forest ou celui du Centre Culturel.