23/09/2009

Liste des brasseries bruxelloises

Ci-dessous, une liste aussi complète que possible – compte tenu de la documentation que j’ai eu le temps « d’éplucher » jusqu’à présent – des BRASSERIES BRUXELLOISES, classées par commune.

Mes principales sources sont :
- Le site « B.E.S. – Belgian Label Service » (voir le premier « Lien utile » dans la colonne de droite).
- Le site « Proud to be Belgian » qui a malheureusement disparu.
- Le « Friedrich » dont je vous ai déjà parlé dans un post précédent (la référence de la brasserie dans cet ouvrage est indiquée dans la seconde colonne).
- Une liste des brasseries de Bruxelles en 1892-93 qui m’a été fournie par mon « collègue » tégestophile Patrick Goderis.

Cette liste est en constante évolution au fur et à mesure que je découvre de nouveaux documents. Lorsque des modifications significatives y auront été apportées, je publierai une nouvelle version.

Toute information me permettant de la compléter ou de la corriger est bien entendu la bienvenue.

Liste_brass_BXL001a
 

Liste_brass_BXL001b

Liste_brass_BXL002a

Liste_brass_BXL002b

Liste_brass_BXL03

Liste_brass_BXL04

Liste_brass_BXL05

Liste_brass_BXL06

Liste_brass_BXL07

Liste_brass_BXL08

11:46 Écrit par beerfan02 dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : bruxelles, brasserie, brasserie disparue |  Facebook |

Commentaires

Brasserie Carlier, Molenbeek-Saint-Jean Bonjour,
Je cherche des anciens photos de la Brasserie Carlier situé rue Albert Vanderkindere 18 - 28 à Molenbeek-Saint-Jean. Aussi des articles sur l´incendie de 2002.
Merci

Écrit par : Niels | 01/07/2010

Répondre à ce commentaire

Je suis le dernier Carlier, fils de Georges et petit fils de Léon Carlier. Je n'étais pas brasseur mais uniquement malteur. Je pense!! qu'en 1960 les charges sociales ne cessant d'augmenter ma maman a décidé d'arrêter toute activité liée à la brasserie. Nous avons alors loué les locaux. Les 2 gérants de notre locataire se faisait une guerre à la longueur de la voiture!! Déclarée en faillite nous fûmes victime, impossible de relouer etc, Maman a décidé de vendre les locaux(4 millions de l'époque) Si des détails se rapportant à mon père, il était la tête pensante des mercredis de bourse, aussi bien Stella, Eylenbosch, de Neve etc s'adressaient à lui pour des infos techniques de brassage et des modifications scientifiques de l'époque. Si d'autres infos vous intéressent mon n° en France est le 0033953419286. Je peux vous rappeler. Ici le tél vers la Belgique est gratuit!!

Écrit par : Carlier Maurice | 11/03/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour, un grand merci d'avoir répondu à Niels. Je suis aussi une propriétaire depuis la rénovation de la brasserie. Pourrais-je me permettre de vous contacter? Cela me ferai grand plaisir. Je m'occupe à mettre en valeur nos lofts et je suis architecte. L'histoire de notre espace de vie m'intéresse beaucoup. J'avais appris en effet que c'était une malterie et non une brasserie par une personne âgée charmante qui a 84 ans et qui est né dans le quartier, commerçant en bas de la chausse de ninove. Mes coord si vous le souhaitez est 0032 495 70 21. 42. Très bonne soirée. Aline Cacciuttolo

Écrit par : Aline Cacciuttolo | 23/03/2012

Écrire un commentaire