03/09/2010

Merci Skynet ou le parcours du combattant

Fache01.jpg

 

C'était assurément une initiative prometteuse que d'offrir de nouvelles fonctionnalités en changeant de plateforme de gestion des "skynet blogs". Mais pour ma part cela s'est malheureusement très vite mué en parcours du combattant.

Première surprise, en retrouvant mon blog : la colonne centrale a sensiblement été réduite avec pour conséquence que mes "posts" sont rejetés tout en bas de la page, sous le contenu des colonnes latérales!

Autre modification intempestive, la petite mappemonde mobile qui annonçait les "news" est remplacée par l'image qui apparaissait juste en-dessous et qui est donc désormais doublée.

Je me précipite donc vers le blog de Julie et trouve une première astuce: comment élargir la colonne centrale. Ok, mais tant qu'à changer pourquoi ne pas choisir une autre "skin" plus en rapport avec mon sujet. J'en choisis donc une avec fond beige clair qui fait plus "ancien" que le bleu foncé d'avant.

Réaction presque immédiate d'un de mes visiteurs : des passages entiers de certains "posts" sont devenus illisibles. En effet, pour souligner les passages importants, j'utilisais le jaune gras qui donnait très bien sur le bleu foncé, mais sur le beige clair c'est la catastrophe ...

Une première tentative de "réparation" du message en question a un résultat plutôt mitigé. En modifiant le jaune en brun foncé, j'ai aussi modifié la taille des caractères et des doubles interlignes séparent maintenant les lignes! Je me rends aussi vite compte que la modification de tous les messages qui comportent du jaune représenterait un travail conséquent.

J'adopte donc une autre solution: une autre "skin" avec fond brun moyen ... pour laquelle je dois évidemment aussi redimensionner les colonnes (pourquoi ne pas avoir offert quelques skins avec les dimensions de l'ancienne plateforme?).   Cela résout le problème du contraste entre le fond et le texte, mais la forme de celui-ci est toujours aussi désastreuse : caractères minuscules, multiples interlignes entre les paragraphes, ...  De plus, je constate que dans certains "posts" où j'avais repris des pages de mes documents sur les brasseries comme des images (cela va plus vite que de retaper tout le texte et d'y inclure les photos) le texte est devenu complètement illisible.

Bref, voilà mon travail de 6 années pratiquement réduit à néant!

Dans un premier temps, complètement découragé, j'avais décidé de laisser mon blog dans ce triste état et de le mettre en sommeil. Depuis lors, je consacre mon temps disponible à construire (enfin) un vrai site.

Toutefois, comme cela prendra un certain temps, et ne voulant pas priver mes visiteurs de la documentation présente sur ce blog, j'ai effectué quelques "réglages" de la feuille de style afin de rendre lisible la plupart de mes "posts" ... en tous les cas, avec les "settings" de mon écran. Au cas où vous auriez encore des problèmes, n'hésitez pas à me le faire savoir en ajoutant un commentaire ou en me contactant (voir colonne de gauche en dessous du compteur). Je me ferai un plaisir de vous répondre.

10:28 Écrit par beerfan02 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.